Ale est réalisatrice, Alex est acteur. Après quinze ans d’union, ils décident tranquillement de se séparer et veulent organiser une fête de rupture, reprenant au vol une blague du père d’Ale, selon qui il valait mieux célébrer les séparations plutôt que les noces. Auprès de leurs proches et amis, ils annoncent la future séparation, comme s’il s’agissait de se convaincre eux-mêmes. Faire couple, qu’il s’agisse de le nouer, de l’entretenir, de le réparer ou de le rompre, c’est aussi faire du cinéma.