La vaste région naturelle du Gran Chaco, au Paraguay, est gravement menacée par la déforestation à grande échelle et les incendies de forêt. Le réalisateur Sebastian Peña Escobar accompagne l'entomologiste allemand Ulf Drechsel et l'ornithologue paraguayen Jota Escobar dans cette zone vulnérable et inflammable, qui ressemble à un paysage apocalyptique avec ses chemins de terre rouges et ses arbres épineux secs.