Assunta, une octogénaire, s’écroule de fatigue devant la porte de son appartement. Sa voisine, Fatima, une adolescente Syrienne, se porte à son secours. La vieille dame survit miraculeusement, mais lorsqu’elle reprend connaissance, elle découvre par une étrange ironie du sort que sa maladie a ramené dans son monde, des hommes, des femmes et des enfants qui ont peuplé son passé et son village natal en Sardaigne, marqué par la création du plus grand champ de manœuvre de l’OTAN en Europe, ce qui l’a forcée, elle et son peuple, à fuir son village et son île.