Un gigantesque cachalot blanc se retrouve échoué au milieu d’une ville. Autour de l’animal agonisant, les gens rouspètent et se plaignent, les voitures sont immobilisées. Dans un bus scolaire, une petite fille apprend un poème pour l’école. Quand elle sort pour voir ce qu’il se passe, elle décide de s’approcher de la bête afin de trouver un passage. Elle se laissera intriguer et porter par le chant d’agonie du cachalot et, en l’accompagnant, elle amènera les gens de la ville à considérer l’animal autrement et à vivre une expérience collective, étrange et musicale.