La nuit du 14 Juillet 1933, l’écrivain Raymond Roussel ferme la porte de sa chambre à l’Hôtel Des Palmes à Palerme. Il avale des pilules, traîne le matelas au centre de la chambre et s’y allonge. Le matin suivant, sa compagne, accompagnée d’un valet, trouve son cadavre. Mais est-il vraiment mort ? Ou a-t-il passé une frontière qu’il considérait inacceptable, celle entre réalité et imaginaire ?