Deux ans après l’accident nucléaire de Fukushima, les orphelins Akiko (12 ans) et Otani (9 ans) vivent avec leur grand-mère Obasan dans un camp de réfugiés. Lorsque cette dernière meurt et qu’un oncle éloigné surgit pour les ramener à Tokyo, Otani convainc sa sœur de fuguer. Ils doivent d’aller déposer les cendres de leur grand-mère au pied de l’autel familial situé à Tomioka, en plein cœur de la zone interdite. C’est là-bas qu’Obasan aurait voulu reposer. Otani, enfant réservé qui ne communique qu’avec des Yokais – créatures surnaturelles et malicieuses – et Akiko, la petite blogueuse beauté, se lancent alors dans une quête initiatique et dangereuse. Mais la détermination d’Otani et d’Akiko ne faillira pas. Courageux et soudés, ils rejoindront la ferme inhabitée d’Obasan. Dans un final inattendu et onirique, l’esprit de la vieille femme trouvera alors la paix.