Maître Pompignac (Dany Boon), risée du barreau, pense avoir trouvé l’affaire de sa vie : défendre la jeune et innocente Josette, accusée à tort du meurtre d’un maréchal… Mais c’était sans compter sur son adversaire, le redoutable et réputé Maître Valvert (Jérôme Commandeur), et surtout sur Josette, qui s’avère n’être autre… qu’une chèvre !