Entre 1940 et 1944, des milliers de "suppliques" de Juifs ou de proches de victimes de la persécution sont adressées au CGQJ (Commissariat général aux questions juives) directement ou via le maréchal Pétain. L’administration française feint d’abord d’examiner ces requêtes puis, à partir de juin 1942, se défausse systématiquement derrière les autorités occupantes.