Quand le loup revient dans les forêts de mon enfance, j’empoigne ma caméra. Sur les sommets, je rencontre Alphonse, un berger proche de la retraite. Et cette rencontre me saisit. Je le suis dans son passage de relais à un couple de jeunes bergers, pour la dernière saison de sa dernière montagne.