1960 amorce la fin des empires sur le continent africain. La France disparait de la carte, laissant derrière elle le Franc CFA, une création coloniale, qui est le nom de la monnaie qui circule toujours dans la quasi-totalité de ses anciens territoires au Sud du Sahara. Pourquoi ces États recouvrant leur indépendance n’ont jamais dénoncé cet héritage étrange. L’annonce surprise en décembre 2019 de la fin du Franc CFA remplacé par l’ECO, marque un tournant dans l’histoire mouvementée et méconnue de cette monnaie, aujourd’hui au centre de toutes les attentions et polémiques.