Dans son jardin de Giverny en 1916, Claude Monet perd de son inspiration et est engagé par son ami Georges Clemenceau à livrer huit grands panneaux décoratifs (Les Nymphéas). Un jeune jardinier lui montre les carnets de dessins de son frère parti sur le front. L’horreur de ce qu’il découvre, antithèse parfaite de son travail va être le point de départ de ses retrouvailles avec l’inspiration.