Selon Jackie Jencquel, auteur et militante de la fin de vie, le vieillissement est une maladie incurable. Cette septuagénaire provoque un choc et un débat lorsqu'elle annonce son intention de mourir, non pas parce qu'elle est en phase terminale, mais parce qu'elle refuse de vivre au-delà d'un certain âge.