The Last Cartoon questionne le cinéma sur sa forme, son avenir et sa fin. Le film s’est construit sur d’authentiques prédictions (absurdes, pessimistes et optimistes) entendues ou lues. Organisé en trois parties distinctes, il donne à voir des tableaux vivants mêlés à des images animées.