Le Môme Tintouin est atteint d'un mal dont on n'a pas idée. Le moindre acte de la vie quotidienne est un problème. À l'intérieur ce crâne fragile, tout ne tient qu'à un fil. Les phobies, les voix intérieures dissonantes, le poussent dans ses derniers retranchements. La tendance est de dire qu'il travaille du chapeau, mais de toute évidence le môme Tintouin ne sait plus où donner de la tête.