Ivan, vingt-cinq ans, revient dans sa maison d’enfance. Les souvenirs ressurgissent : le bonheur familial, les danses de Marie, sa tante, l’amour fusionnel de ses deux parents mais aussi la maladie d’Anne, sa mère, qui se retrouve soudainement immobilisée dans le lit de sa petite chambre. Au rythme de son altération, la nostalgie de la Russie, pays d’origine de son père, pays qu’elle n’a jamais connu, ronge Anne et corrompt le bonheur familial établi.