1938. Un an avant le début de la Seconde Guerre mondiale, la guerre d’Espagne touche à sa fin. Si la victoire des fascistes est inéluctable, rien ne saurait faire oublier l’héroïsme républicain de Tom, Paco et de Patanegra, un cochon démineur de trois-cent-vingt kg.