En 1974, les Portugais et leurs descendants fuient l’Angola où des groupes indépendantistes récupèrent leur territoire. Une femme indigène découvre l’amour et la mort lorsque son chemin croise celui d’un soldat portugais. Puis, une escouade portugaise est barricadée à l’intérieur d’un mur dont elle devra s’échapper lorsque le passé sortira de sa tombe pour réclamer la justice attendue.