Dans son roman futuriste 1984, publié en 1948, George Orwell raconte le destin d’un londonien qui mène une résistance solitaire face au parti dominant et totalitaire Big Brother. Son nom : Winston Smith. D’après l’annuaire anglais, il existe au moins vingt-cinq personnes portant le même patronyme que ce personnage résidant actuellement à Londres. Le réalisateur propose par ce film d’aller à leur rencontre. De chercher s’il existe, entre tous ces homonymes, et le héros d’Orwell, un lien indicible.