Ida Lupino, seule femme plongée au cœur d’un Hollywood masculin, n’est pas seulement l’actrice de film noir qui donne la réplique à Bogart, c’est surtout une grande réalisatrice que l’histoire a oubliée. Depuis la fin des années quarante, elle est la cinéaste la plus prolifique qu’Hollywood a connu jusqu’à aujourd’hui. Féministe avant-gardiste, elle porte à l’écran des sujets que les studios n’osent même pas aborder : le viol, l’avortement et la bigamie, dans l’Amérique puritaine. Quand Ida Lupino entrait à la Director Guild of America, le puissant syndicat des réalisateurs, les séances s’ouvraient par cette phrase devenue célèbre : Gentlemen & Miss Lupino. Elle était la seule femme sur les mille-trois-cents membres que comptait le syndicat.