Les Dieux racontent à Gylfi la création de l'univers à l'origine des temps par une série d'illusions optiques. Lara vient d’avoir dix ans et c’est sa première lecture du mythe. Elle découvre l’univers norrois en même temps que la caméra découvre l’Islande d’aujourd’hui.