Champ se concentre sur une parcelle précise dans une exploitation agricole de l’Yonne, sur la commune de Marmeaux. Pendant un an, à travers l’enchaînement des saisons et des différents travaux agricoles, ce film explore les relations qui existent entre ce champ et les deux frères qui y travaillent, François et Philippe Camburet.
Ce portrait audiovisuel de la transformation d’un champ et d’un paysage durant quatre saisons, incorpore la voix de ces deux agriculteurs qui nous livrent leurs perceptions de l’espace qu’ils arpentent de façon cyclique. Le champ se fait à la fois l’écho de leurs rapports au travail et à la mémoire, mais aussi de leurs pensées, de leurs questions.