Special A/Effects évoque la fiction et l'artifice même du cinéma, sa comédie et son autoréflexion pour dévoiler la violence, le non-sens, la contradiction, la solitude, le bonheur et la tristesse de l'étrange travail de l'acteur : celui de répéter, d'être commandé dans l'aveuglement, de jouer et de fausser comme profession de toute une vie. La réalité persiste toujours dans l'ombre, elle émerge finalement.