L’archipel des Açores est situé sur la dorsale médio-atlantique, à la jonction de trois plaques continentales en mouvement. Volcano: What Does a Lake Dream? tire son énergie de cette zone tectonique complexe. Le volcanisme s'avère central tant sur le plan thématique que formel : ce qui commence comme un documentaire silencieux sur les îles et leurs habitants se transforme progressivement en une expérience cinématographique éruptive dans laquelle le film lui-même risque d'être détruit. À quoi rêve un lac au-dessus du volcan en sommeil ? Quand on lui demande, le lac de feu choisit de manière significative de se retirer dans la brume et, au lieu de répondre, offre sa propre projection, nous dévoilant ce qui pourrait être l'image fantomatique de nous-mêmes.