Une journée d’hiver en montagne va devenir le théâtre des sentiments humains, un laboratoire des mécanismes de groupe. Mathieu, féru de tir à la carabine, initie ses amis à cette discipline dans une atmosphère bon enfant. Tous ne ressentent pas cette ambiance légère. Maxime, réfractaire et tiraillé par son passé avec Jade, s’éloigne du groupe. Il s’enfonce dans la nature pour se défouler et s’isoler, entre exutoire et apaisement. À son retour, il embrigade ses amis dans sa propre folie.