Au LAM (Laboratoire d’Astrophysique de Marseille), des scientifiques construisent le satellite EUCLID pour sa mission d’exploration de l’énergie sombre et son lancement en 2022. Caroline Corbasson nous immerge dans un décor inédit et scrute le travail minutieux des astrophysiciens. Entre réalité́ et fiction, c’est un portrait poétique que dresse la réalisatrice sur la quête de l’inconnu et des origines.