L'école est finie. Benjamin a cinq ans et part en vacances à la mer avec Kathy, sa mère, et Charlotte, sa grande sœur de douze ans. A comme Azur est la chronique de cet été qui déroule toutes les lettres de l'alphabet. Le temps d'une vacance et de vingt-six lettres, Benjamin grandit un peu. Il vit sa première blessure sentimentale. Et c'est ainsi qu'il se donne au monde, au vaste monde qui se cache derrière les mots.