Sophie, cinquante-cinq ans, est vendeuse en librairie dans une grande enseigne à Paris. C'est une femme seule, un peu caractérielle, dont le cœur est à prendre. Pendant les vacances, elle garde l'animal de son voisin de palier : un python.
Alors qu'elle s'habitue à le nourrir, Sophie fait la connaissance de Georges, un client de la boutique. Elle vit avec lui le début d'une aventure, mais leur liaison tourne court. Blessée, Sophie se retrouve seule avec le python comme unique compagnie.