À bord d'un ballon stratosphérique dont elle a le secret, une jeune fille fait une étrange rencontre dans l'espace. deux enquêtes tentent alors de démêler le vrai du faux. L'une est menée au présent, l'autre au passé. L'une s'intéresse à l'espace, l'autre aux profondeurs. Voilà comment des archives du Centre national d'études spatiales se retrouvent à jouer le jeu de la fiction.