Sur l’île d’Amorgos, l’été. Au bord des routes, des petits monuments ont été érigés sur les lieux d’un accident mortel. Ces monuments sont à l’abandon. Les défunts sont restés là : morts en transit, sur une route, figés à jamais. Comme si leur âme, elle aussi, était toujours en route, en peine, qu’elle ne pouvait se poser. Alors que la nuit tombe, l’été cède la place au Léthé, le fleuve des enfers, dont les morts doivent boire l’eau pour oublier. Cette métamorphose s’effectue par l’intermédiaire d’une figure animale : celle du chat, devenue présence fantomatique et fantastique.