Synopsis
Après avoir vu le film Watching the Detectives de Chris Kennedy, une chercheuse retrace la chasse à l'homme menée sur le forum reddit.com après les attentats terroristes de 2013 à Boston. Examinant des extraits de journaux de l'époque ainsi que des réinterprétations fictionnelles des événements, elle compare les manières dont agents du FBI, journalistes et internautes ont analysé la masse d'images amateurs qui ont mené à l'identification des terroristes. À mesure qu'elle se laisse fasciner par le spectacle de l'affrontement entre leurs différentes formes d'expertise et d'autorité, elle-même perd progressivement de vue l'écart entre ce que les images montrent véritablement et ce qu'elle veut voir en elles.
Générique
Réalisatrice (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : École normale supérieure de Paris – SACRe
- Production étrangère : Université Johannes Gutenberg
Générique détaillé (3)
- Scénariste : Chloé Galibert-Laîné
- Monteuse : Chloé Galibert-Laîné
- Ingénieure du son : Chloé Galibert-Laîné
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire, Expérimental
- Sous-genres : Recherche - Essai
- Thèmes : Internet, Cinéma, Médias
- Langue de tournage : Français, Anglais
- Origines : France (50.0%), Allemagne (50.0%)
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 50% français (France, Allemagne)
- Année de production : 2020
- Durée : 40 min 17 secondes
- Formats de production : Création numérique
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 16/9
- Format son : Stéréo
- Interdiction : Aucune
Actualités & distinctions
Sélections (2)
Ressources
Site internet(1)
https://www.chloegalibertlaine.com/forensickness
Aller sur le siteŒuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.