« Omar est mort ! » Une voix crie ces mots à Dakar, le 11 mai 1973. L’aîné de la famille Blondin Diop, jeune philosophe militant, beau parleur maoïste dans La Chinoise de Jean-Luc Godard, se serait suicidé dans sa cellule de la prison de l’île de Gorée. Sa famille et ses amis n’en croient rien et exigent que toute la lumière soit faite sur ce crime politique. Un fantôme rôde dans la capitale sénégalaise en ébullition.