À la frontière Nord-Sud du territoire basque, dans la petite station balnéaire de Guéthary évidée de ses visiteurs le temps d’un après-midi ensoleillé et froid d’hiver, une jeune députée européenne a rendez-vous avec un vieil intellectuel espagnol, ancien exilé d’Euskadi. La jeune femme aux fortes ambitions vient le consulter incognito, mais son dessein semble contrarié par les souvenirs et la clairvoyance du vieil homme.