Œdipe arrive à Thèbes et trouve une ville dévastée, où les jeunes hommes sont dévorés à tour de rôle par une bête monstrueuse que les habitants appellent la Sphinx. Il décide de délivrer les habitants de ce fléau installé sur les toits d'un immeuble.