Après le succès de sa série nipponne mettant en scène les aventures d’Okko, un rônin chasseur de démon, l’auteur de bande dessinée Hub revient avec sa nouvelle série, Le Serpent et la lance, un thriller aztèque. À cette occasion, il a accepté d’être filmé pendant les six derniers mois de son travail sur le tome 1. Dans le huis clos de son atelier, les planches se créent devant nos yeux. L’auteur nous confie ses doutes, les racines de son inspiration, et nous donne sa vision du travail d’un dessinateur de bande dessinée. Hub au bout des doigts est à la fois le portrait d’un artiste au travail et un véritable cours de bande dessinée.