Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus violente. Un pays qui se tient sage invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’État.
Le journaliste David Dufresne a collecté de nombreuses et saisissantes images amateures témoignant des violences policières exercées lors du mouvement des Gilets Jaunes en France, et propose une réflexion sur le maintien de l’ordre et les moyens que lui consacrent les pouvoirs politiques.