Pierre Soulages n’a jamais représenté la lumière mais l’a transformée en matériau pictural, une démarche artistique unique qui a fasciné plusieurs scientifiques de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Grâce à des dispositifs de haute technologie, ces physiciens ont récemment expérimenté les phénomènes d’interaction entre matière et lumière impliqués dans les peintures de Soulages et en proposent une fascinante perception. À travers des images et interviews inédites, le spectateur découvrira le fécond dialogue qui se développe entre art et science.