Jusqu’en 1990, le gouvernement américain pratique une politique d’assimilation systématique des tribus amérindiennes. Les enfants sont enfermés dans des pensionnats dès l’âge de trois ans pour y être « civilisés » et « christianisés ». Empêchés de parler leur langue et de pratiquer leur culture, ils grandissent loin des leurs.
Les frères Reval sont Apaches Jicarillas : Audie et Leon, deux géants. L’un chasseur, l’autre politicien, ils ont été élevés hors de leur terre ancestrale. Lorsque Leon perd les élections tribales et son poste de councilman, la question de la légitimité de leur appartenance tribale ressurgit, plus forte que jamais.
L’incertitude de leur avenir se fait alors l’écho de celle de la tribu Jicarilla qui se bat pour retrouver l’unité de sa mémoire disloquée.