Dans un Portugal rural et en déclin, un jeune ouvrier agricole est témoin d'une étrange confrontation sexuelle. Cette nuit-là, il fait face à sa mère qui lui demande, pour les festivités catholiques locales, de tuer l'agneau qu'ils élèvent, mais le jeune frère ne comprend pas. Une tempête approche.