Pour échapper à son alcoolisme et à la crise qui sévit au Venezuela, Roque retourne en Amazonie où il a abandonné la construction d’un camp touristique il y a des années. Alors qu’il tente de le reconstituer et de se ressaisir en faisant face à son abstinence, son grand ami de jeunesse lui tend la main en lui proposant de l’aider à extraire de l’or dans une mine illégale. Mais les rechutes permanentes de Roque l’entraînent dans un puits de plus en plus profond. Cette puissante histoire de désastre et de rédemption puise toute sa force dans la profonde adéquation qui existe entre le pays et le personnage et dans celle qui existe entre le personnage et l’acteur (personnage inspiré par le père du cinéaste qui interprète lui-même son propre rôle). Une adéquation telle que lorsque le personnage hurle son mal être, c’est tout autant un père et un pays que l’on entend.