Mange-Garri : désert de poussière et d’eau rouges. Zone de stockage des déchets industriels de l’usine de Gardanne (Bouches-du-Rhône), entreposés à ciel ouvert. Le film observe cette terre contaminée. À partir d'archives domestiques, de témoignages et d'images tournées dans l'enceinte du site, il interroge le pari de l'homme sur sa propre destruction.