Tistin est l'unique chômeur de Clochemerle. Pourtant, utilisant son aptitude de bricoleur, tous les habitants du village réclament leur chômeur pour réparer des lavabos, percer les fûts de vin ou régler la sonorisation de l'église. Mais que diable Tistin va-t-il faire avec Zozotte, la respectueuse du pays ? Lorsque le bedeau, amoureux de Zozotte, fracture les troncs de l'église, c'est Tistin que l'on accuse. Réhabilité après avoir découvert un coupable qu'il ne trahira pas, Tistin accepte de travailler régulièrement… Si Jeannette l'épouse et lui donne un enfant.