Rembrandt, celui qui fait la nuit avec le jour, signe le chef-d’œuvre du siècle d’or néerlandais, transformant par son audace et son génie le portrait grandeur nature d’une milice civile, en métaphore joyeuse de la puissante et tolérante Amsterdam.