Pilar, comme des milliers d’autres espagnols, a fui l’Espagne en 1939 pour échapper à la dictature franquiste. À travers son récit, entremêlé d'images d’archives et de séquences d’animation en stop motion, le film revient sur l’histoire mal connue de la Retirada et de l’accueil peu chaleureux que la France a réservé aux perdants de la guerre civile espagnole.