Dakar, à quelques jours de la fête de Tabaski, un peintre, enfermé dans son atelier, travaille sur le thème du sacrifice rituel du bélier. La peinture rouge coule des esquisses accrochées à des cordes à linge. Une inscription tracée au mur : Tabaski, à qui le tour ?. Trois personnages et un mouton gravitent autour de lui et le raccrochent à la réalité.
Ce film hybride, mêlant fiction, art et politique, est librement inspiré de l’œuvre du peintre Iba Ndiaye (1928-2008), La Ronde de Tabaski, à qui le tour ?, réalisée dans les années soixante et soixante-dix. Une sorte d'allégorie où le mouton est présenté comme symbole de toutes les victimes. En effet, en peignant cette série, Iba Ndiaye ne pensait pas précisément au sacrifice des moutons de Tabaski au Sénégal, mais bien plutôt aux victimes de la ségrégation, de l'apartheid et de la colonisation. Peindre est se souvenir, disait-il.