En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Les brèves

11 octobre 2021 à 19:15

UniFrance annonce sa première collaboration avec le Fespaco et renforce ses actions envers l’Afrique

À la veille de l’ouverture du FESPACO qui se tient cette année du 16 au 23 octobre à Ouagadougou, UniFrance est heureuse d’annoncer une première collaboration directe avec le grand festival panafricain du cinéma et de la télévision (dont Alex Moussa Sawadogo est désormais délégué général), renforçant et diversifiant ses actions envers l'Afrique.

La sélection de cette édition 2021 comporte de nombreux films français, la plupart en coproduction et, à la demande du festival, l’intervention d’UniFrance portera cette année sur la prise en charge des coûts de déplacement de plusieurs artistes et producteurs de ces films. Mahamat-Saleh Haroun, Mati Diop, Leyla Bouzid, Philippe Lacôte et Axel Guyot font partie de cette liste ainsi qu’Aïssa Maïga et Sébastien Onomo, les deux co-présidents du groupe francophone Éric Névé.
 
La stratégie d’UniFrance en Afrique directement issue des discussions du groupe francophone, s’élargit donc au Fespaco tout en se poursuivant au Sénégal pour la 4e édition de Dakar Court, qui se tiendra du 5 au 11 décembre. Les 5es rencontres francophones se dérouleront, comme les années précédentes en trois étapes.

  • Un programme de courts métrages français et francophones le mardi 7 à l’Institut français de Dakar (IFD)
  • Deux tables rondes consacrées au passage du court au long métrage et à la promotion du cinéma africain, les 8 et 9
  • La projection évènement de Marcher sur l'eau en présence de sa réalisatrice Aïssa Maïga le 10 au Théâtre de verdure de l’IFD.

Les films français ou de coproduction FR présentés au Fespaco 2021

Compétition officielle

Court-métrage - Compétition officielle

UniFrance renforce son action en Afrique

Après cette difficile année 2020, UniFrance a également souhaité apporter un soutien renforcé aux distributeurs de films français sur l’ensemble de l’Afrique (Les Films 26 et Pathé BC Afrique) régulièrement aidés dans le cadre du comité d’aide à la distribution.

En complément, pour ce dernier trimestre de l’année 2021, une attention particulière sera apportée à la promotion des films jeune public en Tunisie. Sur proposition de trois distributeurs, UniFrance soutiendra, par la prise en charge directe d’une campagne marketing, trois films (Le Loup et le Lion, Même les souris vont au paradis et Le Tour du monde en 80 jours) qui sortiront sur les écrans tunisiens d’ici à le fin de cette année.

Au Maroc, UniFrance s’est récemment rapproché du Festival international du film de Marrakech en vue d’une collaboration en 2022.
 
Enfin, le Rwanda va être à l’honneur en cette fin d’année avec le retour en présentiel des Trophées francophones, dont la cérémonie se tiendra à Kigali le 4 décembre, quelques jours avant le Discop, marché des œuvres audiovisuelles organisé au Convention Center de Kigali du 12 au 14 décembre.

Au Burkina Faso comme au Sénégal ou au Rwanda, les passerelles entre le cinéma et l’audiovisuel sont nombreuses, ce qui permettra à UniFrance d’encore renforcer sa présence sur le continent.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 12 octobre 2021 à 19:15 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (19)

Personnes liées (18)

Sociétés liées (4)

Institut Français - Sénégal

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Institution

Filmographie récente : Félicité, Wùlu

Les Films 26

Activités :  Exportation / Vente internationale, Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Filmographie récente : Boîte noire, Comment je suis devenu super-héros, La Nuit des rois, ...

Pathé BC Afrique

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Filmographie récente : Les Tuche 4, Même les souris vont au paradis, Eiffel, ...

media

UniFrance

Activités :  Production Déléguée

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : Jean-Paul Belmondo, 4 X D

Manifestations Liées (2)

media

Dakar Court - 2021

Type : Festival court-métrage

media

FESPACO - 2021

Type : Festival long-métrage

Zones géographiques (3)