Entre réminiscences nomades, vieux fantasme de l'oasis de la route de la soie, ambivalence des modèles urbains, passé soviétique et influences nouvelles, la jeune capitale du Kazakhstan évolue dans une équation complexe. Jouet de son ex-président sultan, la nouvelle Noursoultan porte partout l'empreinte de son créateur.