Les aventures d'une guitare mythique : celle de Manitas de Plata, guitariste légendaire. Elle fût décorée par Dali et par Picasso. Sa valeur est inestimable et suscite toutes les convoitises. Dérobée par un jeune rom à son propriétaire gitan, petit-fils de Manitas, elle va connaître bien des tribulations dans le Montpellier d'aujourd'hui, avant que de disparaître, car si tout le monde la veut, personne ne l'aura.