Été 1985, en France. Sur le point de mourir, Madeleine, soixante-quinze ans, reçoit la visite inopinée de son fils, Charles, à qui elle refuse de révéler la vérité sur ses origines. L’obstination de Charles à percer ce secret va réveiller chez la vieille dame des souvenirs enfouis de l’Occupation allemande, sous forme de chansons.