Grégory Beauville est un béké, dit goyave de Martinique, descendant historique de colons mais sans fortune qui, depuis la mort de sa mère, vit seul avec son père. Agacé par sa situation et par le comportement marginal de Maxime depuis ce décès, Tristan aspire au changement. Jusqu’à ce jeudi 5 février 2009, alors même qu’une grève générale débute dans l’île.