Nous sommes au Tchad en août 1940, dans un poste en pleine brousse. Trois jeunes lieutenants discutent de la suite des événements : la guerre est-elle définitivement perdue pour la France ou reste-t-il une lueur d'espoir ? Un commandant qui se mêle de la conversation leur dévoile les bases de la France libre que met en place un certain François Leclerc (en réalité Philippe Leclerc de Hauteclocque), l'envoyé du général Charles de Gaulle. Ceux qui doutaient encore en sont à présent convaincus : il faut continuer le combat.